Votre panier est vide.

Dormir

Dormir : au coeur des préoccupations ?

Dormir est l'un des besoins vitaux des êtres vivants, au même niveau que se nourrir, boire ou respirer. Les Hommes passent en moyenne un tiers de leur vie à dormir. Ce temps est dédié à la régénération des cellules du corps. Le cerveau active également les zones dédiées à la mémoire vive et la mémoire à long terme, afin d'assimiler les souvenirs. Il s'agit bel et bien d'un besoin vital, car la privation de sommeil entraine des troubles physique, physiologique, psychologique. La privation de sommeil était même utilisée pour la torture !

Le besoin de sommeil est aussi lié à l'âge. En effet un bébé de moins de 3 mois dort jusqu'à 20h par jour, sommeil nécessaire à son développement et croissance. Ce temps de sommeil diminue pour passer à 12 heures par jours entre 3 mois et un an. Le temps de sommeil recommandé par les spécialistes du sommeil pour les adultes est de 8 heures, bien que la plupart des gens ne dorment en moyenne qu'en moyenne 6 heures par jour.

Dormir : comment ça marche ?

Nous possédons tous une horloge interne. Cela signifie qu’une partie de notre hypothalamus règle nos phases de repos et d'éveil. En fonction de la lumière, elle forme un cycle environ égal à 24 heures. C'est grâce à cette horloge interne que notre corps refroidit en fin de journée et sécrète de la mélatonine avant la phase de sommeil. En s'endormant, notre coeur et notre respiration ralentissent, nous pouvons encore percevoir les bruits extérieurs pendant cette phase d'endormissement. Lors de la phase de sommeil léger, nous ne sommes plus conscients de l'environnement extérieur mais il est facile de se réveiller. En sommeil profond, le cerveau fonctionne au ralenti afin de se régénérer. A l'inverse, dans le sommeil paradoxal, notre cerveau fonctionne à plein régime, notre coeur aussi réaccélère, c'est à ce moment-là que nous rêvons. Certains recherchent aussi les significations des rêves. Par exemple les rêves prémonitoires sont pris très au sérieux dans certaines cultures, où ils considéré comme étant porteur de chance ou de mauvaises nouvelles. Il n'y cependant pas d'études scientifiques prouvant leurs effets.

Dormir : les expressions

Il est difficile de passer à côté de toutes les expressions liées au sommeil ! Mais connaissez-vous toutes leurs significations ?

Dormir profondément

  • Dormir comme un loir
  • Dormir comme une marmotte
  • Dormir à poing fermé
  • Dormir comme une souche : si profondément qu'on ne bouge plus du tout !

Dormir sereinement

  • Dormir comme un bienheureux
  • Dormir comme un bébé
  • Dormir sur ses deux oreilles

Dormir inquiet

  • Ne dormir que d'un oeil

Quelle position pour dormir ?

Dormir sur le dos, peut paraitre moins confortable, et pourtant c'est la position de sommeil qui garde la colonne vertébrale la plus alignée. Il faut pour cela, ne pas croiser vos jambes en vous endormant. Vous pouvez aussi ajouter un coussin sous vos genoux pour soulager vos articulations et éviter la cambrure entre votre bas du dos et le matelas. Dormir sur le dos permet également de faciliter la digestion et les reflux. Cependant dormir sur le dos a aussi ses inconvénients : cette position entraine des risques de ronflements et d'apnée du sommeil.

Dormir sur le côté permet de réduire la pression exercée sur la colonne vertébrale et le pelvis. La pression musculosquelettique est donc plus relâchée ce qui évite des maux de dos aigu dans cette zone. Vous pouvez également dormir avec un coussin entre vos jambes, ou fléchir les jambes pour plus de confort. Enfin, sachez que dormir sur le côté gauche est recommandé pour les femmes enceintes en particuliers car cela augmente la circulation sanguine vers le bébé et évite les reflux.

Dormir sur le ventre est la position la moins recommandée, bien qu'elle paraisse plus confortable. Les vertèbres et tissus spinaux sont beaucoup moins soutenus et donc vont avoir tendances à se déformer pour compenser la pression sur le dos. Cela entraine des tensions musculaires et encourage les scolioses. De plus la digestion sera moins bonne sur le ventre.

Dormez mieux, dormez heureux.
Essayez-le !

Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: