Polyester

logo_Emma_articles.jpg

Écrit par : Emma

Publié le : 8/2/22

Mis à jour le : 7/31/22

Polyester


Introduction


Le terme de polyester regroupe différents polymères (c’est-à-dire des chaînes de molécules) qui peuvent être utilisés dans une multitude de domaines. On peut prendre l’exemple du polyéthylène téréphtalate (PET), utilisé pour la fabrication des bouteilles en plastique qui appartient à la famille des polyesters. Il est également très souvent utilisé comme fibre textile synthétique.


Le polyester dans l'industrie textile


Dans l’industrie textile, on considère qu’une fibre synthétique est une fibre produite grâce à différents composés chimiques. Les produits chimiques utilisés lors de la fabrication sont généralement des dérivés d’hydrocarbures ou d’amidon. Le fil de polyester est le fruit d’une manipulation complexe : l’estérification* d’acide téréphtalique et d’éthylène glycol à l’aide d’un catalyseur et d’un adjuvant. Associées à d’autres substances, les fibres synthétiques peuvent servir à confectionner des matériaux isolants ou même à des gilets pare-balles.


Un peu d'histoire ...


La première fibre plastique synthétique à avoir été commercialisée fut le Nylon en 1938. Cela marqua un tournant dans l’histoire de l’industrie textile : en effet, c’est à cette époque que les tissus synthétiques comme les fibres acryliques ou le polyester furent popularisés. Le polyéthylène téréphtalate a été breveté en 1941 par deux chimistes britanniques John R Whinfield et James T Dickson. La société Dupont de Nemours créa le Dacron et le Mylar respectivement en 1950 et 1952. Par ailleurs c’est cette même société qui popularisera le tissu polyester en 1954 sous la marque Tergal en France.


Autres utilisations :


Le polyester est très couramment utilisé pour la confection de produits textiles, mais également dans le secteur industriel où on le retrouve sous forme de géotextiles (Agriculture et Travaux publics). Pour obtenir ces matières on le mélange alors avec d’autres fibres textiles naturelles comme le coton.

*L'estérification est la réaction de chimie organique au cours de laquelle un acide carboxylique (R-COOH, R représentant une chaîne carbonée) et un alcool (R-OH) sont transformés en un ester (R-COO-R) et en eau (H2O).