🔥Obtiens 62% de réduction avec nos Black Friday Deals !🔥 Je découvre

 

Choisir un matelas pour son mal de dos

Verena


Écrit par : Verena - Publié le : 23/05/2022

Dernière mise à jour : 30/05/2022

 

 

choisir matelas quand mal de dos

 

 

Le sommeil peut ne pas toujours être réparateur malgré les heures passées à dormir. Cela est parfois dû au type de matelas utilisé: soutien ferme ou moelleux, ressorts biconiques ou ensachés, matelas orthopédique, en latex, doté d’une mousse haute résilience. Quel matelas choisir quand on a mal au dos ? Voici tout ce que vous devez savoir pour acheter le bon matelas.

 

Les causes du mal de dos

 

La plupart du temps, les maux de dos sont d’origine musculaire ou résultent d’une sollicitation singulière de la colonne vertébrale. Cela peut se traduire par une mauvaise posture tenue pendant plusieurs heures, un transport répété de charges trop lourdes, des mouvements trop brusques au niveau de la colonne vertébrale ou des tensions musculaires qui apparaissent autour de cette dernière. Les problèmes de dos peuvent également avoir des origines plus graves. Aussi, nous vous recommandons de consulter votre médecin si vos douleurs perdurent ou s’aggravent. 

 

Le matelas : un atout majeur pour son dos

 

Bien dormir est un enjeu majeur pour apprécier pleinement ses journées. Si vous avez régulièrement des douleurs au niveau du dos, la cause peut être votre matelas. Une bonne position est importante lorsque l'on dort et un matelas avec un bon support peut maintenir votre santé physique. Un mauvais matelas peut vous apporter des problèmes dans votre vie quotidienne et vous créer d'autres problèmes de santé.

Outre le mal de dos, vous pouvez développer une fatigue chronique préjudiciable à vos activités diurnes ainsi qu’une distorsion de la colonne vertébrale. Sélectionner un bon matelas est donc d’une importance capitale. C’est en réalité la qualité de votre literie au grand complet qu’il vous faut questionner : oreiller, sommier, matelas anti acariens, etc. Les personnes souffrant de maux chroniques doivent investir dans un couchage adapté.

 

Emma Hybride

Emma Hybride

  • Pour tous les corps et tous les types de sommeil
  • Adaptation corporelle flexible
  • 7 zones de soutien pour un sommeil parfait

Matelas et mal de dos : quand changer son matelas ? 

 

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, il est donc important d'investir dans un bon matelas. Ce dernier va soulager votre douleur au dos et l'ajuster dans son alignement naturel. Cela va permettre de relâcher la pression au niveau de la colonne et du cou. C’est le garnissage du matelas qui définit son niveau de fermeté, à choisir en fonction de chacun. Un matelas doit vous aider à conserver la bonne position tout au long de la nuit. L’indépendance de couchage est également à prendre au sérieux pour le dormeur accompagné.

Certaines parties du corps sont utilisées de manière intense au cours de la journée et ont besoin de se relâcher la nuit. De la même manière, un matelas doit être changé tous les 8-10 ans sinon il peut ne pas fournir le soutien nécessaire, dû au vieillissement de celui-ci, et provoquer un mal de dos.

 

Choisir un matelas adapté à sa morphologie

 

matelas pour mal de dos

 

Bien que beaucoup de gens estiment qu'un matelas ferme fournit le meilleur support pour faire face aux douleurs au dos, il a été prouvé par plusieurs études qu'un matelas semi-ferme va apporter le support optimal pour le mal de dos. Dormir sur un matelas trop ferme ne va pas relâcher la pression à certaines zones du corps et peut provoquer d'autres douleurs supplémentaires. 

Un matelas trop mou apportera moins voire pas de support pour le dos et les zones sensibles. Le choix optimal de matelas peut être le “semi-ferme” qui permet au corps de s'enfoncer légèrement dans le matelas, mais garde la colonne alignée dans la position recommandée.

C’est le cas du matelas en mousse Emma Original qui offre un accueil souple et un soutien ferme, favorables à la tenue de toutes les parties de votre corps, en particulier sur les points de pression que sont le fessier, les épaules ou la nuque. Matelas à mémoire de forme, le matelas Emma original est doté de zones de confort, aussi appelées “zones de portance”, qui offrent un maintien optimal de votre colonne vertébrale.

 

Quel garnissage choisir si l’on souffre d’un mal de dos ? 

 

D’une manière générale, il est important de préserver l’alignement de la colonne vertébrale, sans pour autant négliger les zones de confort et les points de pression du corps avec la surface du matelas. 

Les matelas en mousse polyuréthane et les matelas en mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique) peuvent être d’excellents compromis entre confort et soutien. Leur accueil moelleux permet de limiter les points de pression des épaules et du bassin. 

Toutefois, les matelas en latex et les matelas à ressorts ensachés restent les plus indiqués en cas de problèmes au dos. Leur densité élevée et leur système de suspensions permettent de bénéficier d’un excellent soutien, quel que soit votre poids.

Le matelas hybride Emma allie la technologie des matelas à ressorts ensachés et des matelas en mousse pour vous offrir tout le confort et le soutien nécessaires pour assurer la relaxation du dormeur. Il apparaît comme une excellente solution pour résoudre les problèmes de douleurs dorsales récurrentes. 

 

D’une manière générale, nous vous recommandons de discuter avec votre médecin avant de décider de l'achat d'un matelas car chaque individu a des attentes particulières.

 

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: