Votre panier est vide.

Qu'est ce que le coton ?

Coton

Tout le monde connaît le coton, mais qu'y a-t-il derrière le tissu qui compose la plupart de nos vêtements ? Bien que le nom suggère que le coton pousse sur les arbres, il est en fait planté sur d'immenses champs sous les tropiques et subtropicaux. Il faut environ six à sept mois pour que la plante soit complètement développée et fleurisse. Au total, il y a environ 51 types de coton différents. Cependant, les fleurs ont toujours une couleur jaunâtre et se transforment en fruits de coton. Lorsqu’il est mûr, le fruit jaillit vers le haut et son contenu duveteux, semblable à celui du coton, émerge. C'est la fibre de coton. Ces fibres sont très résistantes et donc difficiles à séparer des graines. Alors que dans le passé, la cueillette de la fibre de coton se faisait laborieusement à la main, de nos jours, elle est surtout récoltée à la machine. Les machines sont également appelées moissonneuses de coton et ramassent le coton en grosses balles. Par conséquent, le coton n'est pas aussi pur que ceux cueillis à la main, mais bien sûr, cela ne prend pas autant de temps. Une récolte manuelle peut prendre jusqu'à 100 jours. Il existe deux types de cueilleurs : le cueilleur qui tourne dans les fibres, et le second qui les retire simplement.

La fibre de coton récoltée est ensuite triée et nettoyée en fonction de son état. Pour devenir le tissu de coton connu, les fibres sont dénouées et comprimées par des machines à carder. Les rubans résultants peuvent ensuite être filés et transformés comme désiré par les métiers à tisser. Les tissus de coton bien connus sont par exemple le velours côtelé, le jersey, le velours et bien sûr le denim, dont les jeans sont faits.

Qu’est-ce qui distingue le coton ?

Le coton a de nombreuses propriétés positives et est donc souvent utilisé comme tissu. L'une de ces propriétés est sa longévité unique. La raison principale est que le coton est encore plus résistant à la déchirure lorsqu'il est mouillé que lorsqu'il est sec. Le coton peut donc être lavé sans problème. Il est également très absorbant. Ce n'est que lorsque le tissu a absorbé plus de 65% de son poids avec de l'humidité qu'il commence à s'égoutter ! Et si c'est moins de 20%, vous ne pouvez pas sentir l'humidité. En outre, le coton est considéré comme particulièrement doux pour la peau et ne présente qu'un faible potentiel allergène. C'est pourquoi il convient particulièrement bien pour le linge de lit.

Dormez mieux, dormez heureux.
Essayez-le !

Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: